Capture d’écran 2012-07-06 à 00.20.15

Procés Référencement.com : Le coup de grâce pour Zlio

cross grey small strategie e commerce  zlio Twitter referencement.com referencement jeremie grace dépot dénigrement de coup bilan berrebi Cet article a été publié il y a 3 ans 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Signalez-nous toute information qui vous semblerait expirée.

La plateforme de création de boutiques en ligne Zlio a permis la naissance de 380 000 boutiques-en-ligne depuis 6 ans. Mais en raison d’une situation financière fragile et d’une mésaventure judiciaire suite à une affaire de « tweet dénigrant », voilà que Zlio tire sa révérence.

logo zlio red strategie e commerce  zlio Twitter referencement.com referencement jeremie grace dépot dénigrement de coup bilan berrebi

En cause, la chute vertigineuse du référencement des sites édités avec Zlio, donc aussi de l’audience via Google et des revenus qui en découlent… et bien entendu le coup fatal : le procés dit « Référencement.com » et les dommages/intérêts que Zlio est contraint de payer ont scellé le destin de la start-up franco-israëlienne de Jérémie Berrebi (@jberrebi sur Twitter). Comme un symbole, c’est le 11 septembre que le service s’arrêtera après 6 années de bons et loyaux services.

Une situation financière qui n’était plus tenable :

Le 17 août dans une contribution sur son blog, Jérémie Berrebi expliquait que Zlio « perdait de l’argent depuis plusieurs années (ce qui nous a contraints à licencier progressivement quasiment toutes nos équipes), et les sommes auxquels nous sommes condamnés à payer aujourd’hui ne nous permettent plus de faire face à nos obligations ».

Le coup de grâce donné par le TC de Paris dans l’affaire Référencement.com :

Fin juillet, Zlio a été condamnés à payer entre 10 et 30 000 euros à Référencement.com au titre du préjudice subit dans le cadre d’un litige commercial portant notamment sur le dénigrement via Twitter du niveau de qualité des prestations de la société Référencement.com. (lire l’article d’ITespresso.fr à ce sujet)

Le montant des dédommagements que Zlio doit verser à Référencement.com constitue donc en quelque sorte le coup de grâce pour la société Internet dont la santé financière était déjà compliquée.

Dès 2007, les ennuis avaient démarrés par un soucis de référencement général :

Sur son blog, Jérémie Berrebi parle d’une forte croissance, “interrompue le 27 septembre 2007 lorsque la majorité des boutiques Zlio, qui étaient en général très bien référencées, se sont vues rétrogradées dans les classements Google, entraînant une chute de plus de 65% de notre trafic (et en parallèle de nos revenus). Malgré tous nos efforts, et la création de 380.000 boutiques à ce jour, il ne nous a pas été possible de retrouver un classement dans les premières pages de Google“.

Pour faire remonter ses boutiques sur Google, Zlio fait appel à la société Referencement.com, spécialisée dans le SEO. Les résultats ne s’améliorant pas comme espéré, la situation se tend entre les 2 acteurs. La publication d’un tweet dénigrant le travail de la société Référencement.com par un des dirigeants de Zlio a enclenché une action en justice pour dénigrement commercial. Procès perdu par Zlio.

Des projets plein les cartons pour Jérémie Berrebi :

jeremie berrebie strategie e commerce  zlio Twitter referencement.com referencement jeremie grace dépot dénigrement de coup bilan berrebi à la fin de son post, on peut lire : “Nous sommes fiers d’avoir inventé un système aussi innovant, mais trop dépendant du référencement, ce que nous n’avions pas assez anticipé.”

iAdvize (solution de gestion de la relation client par chat), OneTask (gestionnaires de tâches d’un nouveau genre) et Producteev (plateforme de gestion de tâches personnelle) font partie des jeunes pousses du portefeuille de Kima Ventures qui ne manqueront pas de faire parler d’elles dons les mois prochains. Il y a quelques mois j’avais d’ailleurs fait le tour du portefeuille du fond d’amorçage que Jérémie a co-créé avec Xavier Niel (Free – Iliad) : lisez les Partie 1 et Partie 2.


…le roi est mort, vive le roi icon wink strategie e commerce  zlio Twitter referencement.com referencement jeremie grace dépot dénigrement de coup bilan berrebi

Related Posts

mirakl-lengow-lengow

#Ecommerce : Mirakl et Lengow s’entendent sur un nouveau partenariat

marketplace_picto

Ecommerçants : Et si vous proposiez une marketplace?

pinterest-logo-rond

Chez Zappos, Twitter génère 10 fois plus de revenus que Facebook et Pinterest combinés

Capture d’écran 2012-07-05 à 20.29.07

Shopping Mail soutenu par le fond Kima Ventures

Logo star-snippets.com
Plus dans e-commerce, Stratégie
Heello : Quand TwitPic est attaqué, TwitPic contre attaque !

Le torchon brûle entre TwitPic et Twitter... rien ne va plus ! (NOTA: pour un effet parfait, lisez l'article qui suit avec un fond sonore de Marche Impériale...

Fermer