Que penser de l’arrivée du nouvel algorithme « Panda » de Google en France et en Allemagne ?

cross grey small strategie innitiatives google actualite  victimes résultats panda mise lancement jour google gagnants France en allemagne algorithme a Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Signalez-nous toute information qui vous semblerait expirée.

C’est officiel depuis 1 semaine : Google Panda a désormais pris ses quartiers en Europe. J’ai attendu de lire les commentaires par-ci par là et aussi de savoir vraiment qui avait pris cher...(c’est méchant je sais, mais j’assume :-p ) Et j’ai trouvé quelques infos sympa au sujet de la France, de l’Allemagne à ce propos.

photo 300x252 strategie innitiatives google actualite  victimes résultats panda mise lancement jour google gagnants France en allemagne algorithme a Déploiement de Panda dans le monde :

La mise en place de Panda a logiquement démarrée par les États Unis, en février dernier. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le nouvel algorithme a fait couler beaucoup d’ancres (vous voyez le jeu de mot 2.0 ?) Des petites MAJ ont ensuite suivies au cours des mois suivants. En avril, c’est au Royaume-Uni que Panda a pris place en lieu et place du vieil algo de Google.

Et désormais : le grand saut est accompli, tout le monde y est passé sauf la Chine, le Japon et la Corée ou des améliorations sont encore dans le tube. L’update devrait intervenir plus tard dans l’année a priori.

Les cartes sont rebattues : la donne a changé?

C’est vrai qu’un changement d’algorithme bouleverse souvent le paysage numérique à sa mise en exploitation. C’est connu. Et ça s’accompagne aussi de vagues d’applaudissements ou de contestations selon qu’on est gagnant ou perdant dans la manœuvre…. Cette fois-ci, les victimes avouées étaient bien identifiées : les fermes de contenu, les annuaires d’articles, les agrégateurs, et j’en passe…

C’est apparemment bien parti pour fonctionner, même si l’impact de toute facon sera moins fort qu’aux États Unis. Google estime que seulement 6 à 9% des recherches seront impactées en Europe, contre près de 12% aux US. La raison est double : les sites visés sont plus souvent anglophones et la première version était plus impitoyable que celle lancée chez nous il y a peu. En revanche, les sites impactés le sont durement.

SearchMetrics a recueilli des données sur les plus gros impact en terme de perte de visibilité liée au référencement. En parallèle, ils citent le nom de quelques uns des grands gagnants de la Panda-Update.

Ceux qui pleurent :

En Allemagne, on enregistre des pertes de visibilité tres importantes, de l’ordre de 97,5% pour Facebook Trends par exemple, un site qui agrège les contenus qui font le buzz sur Facebook.
En France, c’est tout de même violent : -80% ou davantage pour des sites tels techno-science.net, shoocare.fr ou dicodunet.com (-88,4%).

Ceux qui rient :

En Allemagne, webauto.de a vu sa visibilité progresser de 133% environ. Et plus surprenant : Android.com a grimpé de plus de 42%. (Pas folle la guêpe…)

En France, certains ont doublé la mise grâce à Panda : bestofconcours.com, informer.com, ou freenews.fr par exemple.

google panda france losers strategie innitiatives google actualite  victimes résultats panda mise lancement jour google gagnants France en allemagne algorithme a

source : searchenginewatch.com (*: voir note de fin)

L’ennemi de mon ennemi est mon ami :

Certains ont été « pénalisé » (j’entends par là « rétrogradés ») et pourtant ils se frottent les mains… En effet, quand les concurrents ont pris un plus gros coup sur la tête que vous, l’opération est, somme-toute, plutôt positive icon wink strategie innitiatives google actualite  victimes résultats panda mise lancement jour google gagnants France en allemagne algorithme a

D’autre part, il semble que les sites d’actualité, de médias et sociaux bénéficient d’une exposition meilleure qu’avant que Panda débarque.

Au final, le recul est encore bien maigre pour juger la bête, il faudra encore un peu attendre…J’ai bien remarqué que les URL étaient bicolore depuis quelques jours mais c’est à peu près tout. (à moins que ce soit le nouveau Firefox, ce qui n’est pas exclu)

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2011 08 22 a%CC%80 22.55.29 strategie innitiatives google actualite  victimes résultats panda mise lancement jour google gagnants France en allemagne algorithme a En revanche, ce qu’il est déja intéressant de consater c’est que dans certains cas, des sites se sont vu traités bien différemment selon le pays. Exemple : Cylex-france.fr a été plutôt lourdement déclassé… Wikio semble aussi avoir été frappé plus lourdement en France qu’en Allemagne…

Y-aurait-il des versions différentes du même algo selon les pays?

Y aurait-il des interventions humaines à droite à gauche selon les pays?

Wait & See…

___________

* : les chiffres avancés par Searchmetrics ne sont pas forcément égaux à la perte effective de trafic mais seulement une perte de visibilité (qui induit cependant en général une perte logique de trafic). Puisqu’il existe du trafic direct ou via les réseaux sociaux par exemple, qui ne sont pas comptabilisés ici.

Related Posts

Françoise_Govare-Renaissance-Factory

Renaissance Factory, à la rescousse des Ecommerce en difficultés

Capture d’écran 2013-01-30 à 15.56.07

#Ecommerce : Le site de prêt-à-porter Asos ouvre un bureau à Lille !

medicaments

Les pharmacies autorisées à vendre en ligne depuis le 1er Janvier 2013

fiscalite

Fiscalité du numérique en Europe : enjeux et dérives

Logo star-snippets.com
Plus dans Actualité, Google, innitiatives, Stratégie
Capture d’écran 2012-07-06 à 00.20.15
Procés Référencement.com : Le coup de grâce pour Zlio

La plateforme de création de boutiques en ligne Zlio a permis la naissance de 380 000 boutiques-en-ligne depuis 6 ans. Mais en raison d'une situation financière fragile et...

Fermer