Pinterest-APP-logo

Pinterest : la future cash-machine aux 2000% de croissance mensuelle

cross grey small reseaux sociaux e commerce  social réseau pinterest pin mode curation cadeaux bookmarking Cet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Signalez-nous toute information qui vous semblerait expirée.

Capture d’écran 2012 02 14 à 18.54.58 1024x262 reseaux sociaux e commerce  social réseau pinterest pin mode curation cadeaux bookmarking

Pinterest est un service web hybride entre réseau social et bookmarking social. Il peut aussi se révéler un outil de curation précieux selon l’utilisation que l’on en fait. Vous n’avez pas pu échapper au bruit médiatique que fait Pinterest en renversant tous les records sur son passage… « Site à la croissance la plus rapide de l’histoire », « 2000% de croissance de ses utilisateurs en Novembre 2011 », « le réseau le plus in du moment » (20Minutes) « près de 12 millions de visiteurs uniques en janvier dernier »… Il y a moins d’un mois, TechCrunch rapportait déjà l’écho d’un intérêt prononcé de la part de Google.

Pinterest c’est quoi exactement ?

Comme on l’a dit, Pinterest c’est un service de bookmarking dont la dimension sociale est poussées à l’extrème. Imaginez que le tableau de liège de votre bureau soit partagé avec vos contacts Facebook. Comme un outils de curation classique, sur Pinterest vous épinglez (pin en anglais) le contenu qui vous intéresse sur la toile. Ce peut être des images, des vidéos, des articles etc, vous connaissez la chanson ;-) A noter qu’il n’y a pas de limitation de stockage donc vous pouvez vous lâcher.

Sur Pinterest, la page d’accueil est divisée en plusieurs colonnes comme ce que vous connaissez déjà dans Seesmic ou HootSuite par exemple. Les colonnes vous laissent entrevoir l’actualitée en temps réel des personnes auxquelles vous êtes abonnés, et là vous vous dites c’est un peu comme Twitter. Certes, mais vous pouvez aussi aller plus loin en recherchant des images par catégorie par exemple. (et là on marche sur les plates-bandes de Flickr ;-)  )

Le fonctionnement est tout ce qu’il y a de plus classique et est très bien expliqué par Audrey dans cet article sur Locita.

Qui a créé Pinterest ?

pinterest print screen 300x181 reseaux sociaux e commerce  social réseau pinterest pin mode curation cadeaux bookmarking

Ce réseau qu’on présente comme la nouveauté du moment est en fait un jeune vieux ! Lancé en mars 2010 par des anciens experts produits Google : Paul Sciarra, Evan Sharp (@eshp) et Ben Silbermann. Pinterest a su générer une croissance organique impressionnante de solidité (le site n’est toujours disponible que sur invitations) afin de réaliser deux levées de fonds conséquentes en 2011. La première a eu lieu dans le courant de l’été pour un montant de 10 millions de dollars auprès de Bessemer Venture Capital. Puis en octobre, 27 millions de dollars supplémentaires sont venus s’ajouter en provenance de Andreessen Horowitz. L’équipe n’aura donc eu besoin que d’une demie douzaine de personnes pour atteindre une valorisation de près de 200 millions de dollars, soutenue par près de 11 millions d’utilisateurs enregistrés.

 

Qui visite Pinterest et comment ?

Les près de 12 millions de VU enregistrés le mois dernier par Pinterest proviennent en très grande majorité de Facebook et sont principalement des femmes selon AppData. Du coup des grandes marques de prêt-à-porter investissent le terrain pour nourrir ce viver de clientes potentielles. Ainsi, Burberry a une page dédiée à sa clientèle américaine (voir photo) et Nordstrom, le spécialiste de la mode en ligne est également présent sur Pinterest pour y présenter ses produits (http://pinterest.com/nordstrom/) . Un paradis pour shoppeuse-geek serait-il né ?

pinterest burbuerry 1024x511 reseaux sociaux e commerce  social réseau pinterest pin mode curation cadeaux bookmarking

Quel business-model pour Pinterest ?

Tout de suite vous pensez Publicité, et bien non : pas de publicité apparente sur Pinterest… Un abonnement? Non plus, l’accès au site est gratuit une fois votre invitation reçue. Le site n’est donc pas encore bénéficiaire à première vue. Mais le site a choisi de miser sur l’affiliation pour gagner de l’argent : subtilement, Pinterest modifie les liens déposés par ses utilisateurs. Lorsqu’ils pointent vers un site ecommerce et si il y a achat : Pinterest touchera une commission.

De même, Pinterest a une section “Cadeaux” ici où on a accès aux photos et aux prix des produits proposés, classés par catégories. De quelques dollars à plusieurs centaines, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bon de manière totalement subjective, pour les cadeaux je vous recommande quand même Bagatelles.fr ;-) Mais dans cette configuration, Pinterest devient un

Pinterest APP logo1 reseaux sociaux e commerce  social réseau pinterest pin mode curation cadeaux bookmarking

gigantesque catalogue de vente à distance multi-magasins et multi-marques.

Et vous, vous avez testé Pinterest ? – Qu’en dites vous ?

Pour tester sur votre mobile, téléchargez Pinterest sur iPhone.

Related Posts

pinterest-logo-rond

Chez Zappos, Twitter génère 10 fois plus de revenus que Facebook et Pinterest combinés

2012

2012 : Quelques résolutions simples à appliquer pour être efficace

Votre bonne résolution 2012 : Mettre en place une stratégie Social CRM :

Evernote Hello : un aide-mémoire au service de vos relations IRL :

Logo star-snippets.com
Plus dans e-commerce, Réseaux Sociaux
Votre bonne résolution 2012 : Mettre en place une stratégie Social CRM :

Les médias sociaux sont devenus indispensables à l'activité commerciale des entreprises. Source de trafic, d'innovation, nouveau moyen d'intéraction dans le cadre d'un service après-vente, ils sont partout. Pour...

Fermer