Capture d’écran 2012-05-27 à 12.05.58

Moodstocks : La reconnaissance d’objets en temps réel, online and offline !

cross grey small articles mobile e commerce  scan reconnaissance réalité moodstocks ligne image hors augmentée Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Signalez-nous toute information qui vous semblerait expirée.

La startup parisienne Moodstocks, spécialisée dans la reconnaissance d’images. Elle développe une solution mobile de reconnaissance d’images à la volée. Avec la technologie Moodstocks, le scan réagit automatiquement, même en mouvement, puis propose instantanément les informations relative à l’objet pointé en réalité augmentée. Moodstocks a développé un SDK et une API pour les développeurs d’applications mobiles souhaitant intégrer cette technologie innovantes à leurs projets.

Scanner en temps réel ; online et off-line !

Grâce à un système de synchronisation, plus besoin de connexion 3G pour scanner, Le contenu apparaît même lorsque vous êtes déconnecté (ou offline) : il suffit que le développeur de l’application ait pralablement sélectionné les données et les images qu’il souhaite synchroniser pour être reconnues hors-ligne.Capture d’écran 2012 05 27 à 12.00.221 articles mobile e commerce  scan reconnaissance réalité moodstocks ligne image hors augmentée

Une technologie Cross Platform :
Moodstocks n’est pas sectaire. Les développeurs iOS et Android, etc. peuvent tous intégrer la fonction de scanning développée par Moodstocks grâce au SDK disponible sur le site de la start-up. On imagine que trés vite, un SDK Windows Phone sera disponible à son tour.

Un scanner universel :
En plus de la reconnaissance d’images, Moodstocks scanne à la volée les codes EAN (ou codes-barres) et les QR-codes. Plus besoin donc d’une application dédiée à chaque type de code. Il n’y a même plus besoin de codes puisque c’est l’image en elle-même qui est reconnue…

Capture d’écran 2012 05 27 à 12.09.23 articles mobile e commerce  scan reconnaissance réalité moodstocks ligne image hors augmentée

En fait, cette caractéristique différencie vraiment Moodstocks de Google Goggles par exemple, qui pourtant remplie la même fonction à priori : lancer des requêtes sur la base d’une reconnaissance d’image. En revanche, installer une application dédiée pour « Goggles » afin de remplir cette fonction complique la tâche de l’utilisateur et alourdi l’expérience client plus qu’elle ne la facilite. à mon sens, cela fait basculer Goggles dans la catégorie « gadget », malheureusement.

Trouver les usages :
Aux développeurs, donc, de faire la démarche d’intégration de la technologie prometteuse mis au point par Moodstocks, mais les usages potentiels sont nombreux et extrêmement séduisants :

  • Dans le métro, une affiche de un film retient mon attention, je la scanne en temps réel pour réserver un billet, , voir la bande-annonce ou découvrir où le film est projeté aux alentours. Exemple avec l’application Gaumont-Pathé :

  • Vous recevez le catalogue d’une marque de VPC, survolez-en les pages avec votre smartphone pour découvrir un complément d’informations en temps réel, même si vous n’êtes pas dans le champ d’un réseau data. C’est l’usage qu’a choisi de faire Castorama qui a intégré la reconnaissance d’image de Moodstocks pour faire le pont entre les traditionnels prospectus et les moyens d’acquisitions modernes. Exemple :

Une infinité d’usages dans l’e-commerce peuvent émerger.

Prenez quelques instants pour imaginer toutes les manières d’améliorer l’expérience-utilisateur grâce à Moodstocks…

Imaginez un savant mélange entre Guerilla Marketing et Social Gaming par exemple. Le caractère ludique de cette technologie est d’ailleurs bien exploité dans cet exemple, où le constructeur automobile allemand Wolkswagen intègre Moodstocks à un jeu concours :

Imaginez une nouvelle façon de comparer les prix ou les compositions des produits, instantanément et au sein même d’un supermarché.

Imaginez la possibilité de réaliser des « mix & match » entre vin et plats, aussi simplement que ce que présente la vidéo ci dessous.

Nota : Qooery que l’on voit dans la vidéo, est une application de démo développée par Moodstocks pour démontrer la faisabilité et la facilité d’intégration de leur SDK au sein d’une App mobile.

Capture d’écran 2012 05 27 à 12.03.51 articles mobile e commerce  scan reconnaissance réalité moodstocks ligne image hors augmentée

La convergence, enfin !

La convergence entre commerce traditionnel et online n’est peut être plus très loin. Imaginer que les clients qui achètent en magasin et ceux qui achètent en ligne sont deux « races » différentes est une hérésie. Cette distinction doit être éradiquée des esprits. Un client est parfois l’un, parfois l’autre. Et une marque intelligente aide son client à acheter soit d’une manière soit d’une autre car l’important c’est qu’il le fasse, et qu’il soit heureux de le faire!

On peut imaginer facilement scanner une publicité pour acheter un produit en ligne plutôt qu’en magasin, pourtant situé non loin de là, uniquement car vous êtes pressé ou n’avez pas envie de la transporter toute la journée. Et ceci est rendu possible par la facilité d’usage de Moodstocks.

Pricing : un model de Licence à la Performance :

Le pricing se fait sur le principe d’une licence dont le prix évolue en fonction du volume d’utilisations : 0.1 euros à chaque fois que votre appli fait appel à la technologie Moodstocks et 0.1 euros pour chaque image stockée sur les serveurs de Moodstocks. Cette rémunération à la performance a beau être compréhensible, le prix reste encore élevé. Ce niveau de tarif exclu d’emblée la plupart des petits projets qui, bien que très innovants n’ont pas les moyens de faire héberger 30.000 photos -soit 36.000€ par an- pour lancer leur idée. Bien entendu, les économies d’échelle aidant, ce tarif devrait fondre au fur et à mesure de l’adoption de la technologie développée par Moodstocks.

Voyez l’interview de Denis Brule, CEO de Moodstocks, ci-dessous :


Denis Brulé, Co-fondateur de Moodstocks by frenchweb

Related Posts

Françoise_Govare-Renaissance-Factory

Renaissance Factory, à la rescousse des Ecommerce en difficultés

Services de stockage en ligne : OVH lance HubiC, un concurrent direct pour Dropbox

Madmagz : créez facilement un magazine d’entreprise, un webzine ou un journal en ligne !

Créer une CRM simple pour son site marchand avec SpreadButton

  • http://jesuispatron.com Etienne

    Pas facile à installer…

    • http://www.geoffray-sylvain.com Geoffray SYLVAIN

      Tu as testé ou on on t'as raconté?

Logo star-snippets.com
Plus dans e-commerce, Mobile
Pinterest-APP-logo
Pinterest : la future cash-machine aux 2000% de croissance mensuelle

Pinterest est un service web hybride entre réseau social et bookmarking social. Il peut aussi se révéler un outil de curation précieux selon l’utilisation que l’on en fait. Vous...

Fermer